Grève Emmaüs : la Justice donne raison à la direction contre les grèvistes

6 octobre 2023 à 15h25 par Bastien Ducrocq

DELTA FM

C'est peut-être la fin d'un feuilleton qui dure depuis plusieurs semaines au sein de la communauté Emmaüs de Grande-Synthe. La Justice vient de rendre ses décisions concernant le litige qui oppose la direction et les compagnons grévistes, qui bloquent une partie du site. Le Tribunal juge le blocage illicite et rend un avis favorable sur l'exclusion des grévistes de l'association. Ces derniers peuvent rester "compagnons", mais devront trouver une autre communauté pour les accueillir : "Notre volonté est de sortir la tête haute de ce conflit, sans que cela ne dégénère. La Justice nous donne aujourd'hui raison sur toutes nos demandes, c'est une grande satisfaction." explique Me Yann Leupe, avocat de la direction.

Coup de massue, mais le combat continue pour la CGT

Du côté de la CGT et des compagnons grévistes, c'est un coup dur, mais pas la fin du combat : "Nous avons décidé de faire appel de cette décision. Il faut maintenant qu'Emmaüs France prenne ses responsabilités et sanctionne la directrice et le président d'Emmaüs Grande-Synthe. Ce n'est plus possible. Les compagnons grévistes iront jusqu'au bout." indique Christelle Veignie, secrétaire générale de la CGT à Dunkerque. 

Selon le syndicat, la procédure d'appel est suspensive, ce qui permettrait aux grévistes de gagner du temps et de poursuivre leur action. Le son de cloche n'est pas le même du côté de la direction. Les grèvistes pourraient donc être obligés de quitter les lieux.