Nucléaire: la construction de 2 réacteurs de nouvelle génération confirmée

10 février 2022 à 17h49 par Jérôme Noël

DELTA FM
Crédit : Delta FM, archives

En marge des annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher a confirmé que la centrale de Gravelines accueillera deux réacteurs de nouvelle génération. Le président de la communauté urbaine de Dunkerque a salué "une nouvelle grande victoire pour le territoire".

Ce jeudi après-midi, le président de la République a dévoilé son plan pour le nucléaire. Le chef de l’Etat a demandé à EDF d’étudier “la prolongation de tous les réacteurs qui peuvent l’être” au-delà de 50 ans. Mais surtout, il a annoncé la création de six EPR, des réacteurs pressurisés de dernière génération. Deux d'entre eux, d'une capacité de production de 1600 Mégawatts, seront construits à Gravelines.

Dans un communiqué, le président de la CUD Patrice Vergriete salue "les choix stratégiques opérés aujourd’hui par l’Etat qui promettent de beaux lendemains et des emplois pérennes aux habitants de notre territoire". De son côté, le maire de Gravelines se réjouit de cet investissement annoncé d'environ 18 milliards d'euros, qui va permettre de "poursuivre l'industrialisation du Dunkerquois".

Bertrand Ringot, maire de Gravelines