Les forces de l'ordre sont sur place depuis 8h ce matin. (© Delta FM )

Delta FM vous parlait depuis ce matin de cette vaste opération policière sur le camp de migrants de la Sécherie, situé face au centre commercial Auchan. Les opérations sont désormais terminées, et se sont déroulées dans le calme. Une grande phase de nettoyage du site est en cours. 

L’opération d’envergure s’est déroulée une bonne partie de la journée avec l’appuie de deux compagnies de CRS qui ont investi les lieux très tôt ce mardi matin. Selon le Préfet des Hauts de France, Georges-François Leclerc, présent sur place, il s’agissait d’exécuter une décision de justice et de mettre à l’abri les migrants présents sur le site. Plus d’un millier de personnes survivaient dans des conditions très difficiles, sur l’ancien site de la sécherie de Grande-Synthe.

Une opération qui s’est déroulée sans heurts mais dénoncée par certaines associations présentes sur place. Elles mettaient en avant l’absence de traducteurs et le manque d’informations délivrées aux migrants, notamment sur la destination des bus qui allaient les emmener.

Au total, 663 personnes ont accepté cette mise à l’abri, réparties dans plusieurs régions française et dans le Nord. Selon la Préfecture, elles pourront être informées sur les demandes d’asile en France ou sur d’éventuelles aides au retour dans les pays d’origine. Cette opération a également permis d’interpeller 35 passeurs présumés. Depuis le début de l’année, la Police aux frontières a démantelé 26 filières d’immigration illégale, 1197 trafiquants ont été arrêtés.

Notez que les tentatives de traversée de la Manche continuent. Jeudi dernier, plus d’un millier de migrants sont parvenus à rejoindre le sol britannique par bateau (Ministère de l’Intérieur Britannique).

X
X