Alors qu’une opération de démantèlement du camp de migrants a démarré ce matin vers 8h, zone du Puythouck, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est attendu sur place dans la soirée. 

Christophe Castaner doit arriver à Grande-Synthe à 18h, où il s’exprimera devant la presse. Le Ministre se rendra ensuite au commissariat de Dunkerque, où le Directeur départemental de la sécurité publique et et la Directrice zonale de la police aux frontières lui présenteront la conduite des opérations de mise à l’abri. La visite ministérielle se terminera par une intervention devant l’ensemble des forces engagées. 

Cette visite intervient alors qu’une opération de mise à l’abri de 1 800 migrants a débuté à 8h ce mardi matin. « Cette opération à caractère humanitaire va permettre de conduire vers des structures adaptées ces personnes dont les plus vulnérables en famille (…) et d’enrayer les trafics d’êtres humains dans ces campements où les filières de passeurs sont actives » explique la Préfecture dans un communiqué.

Au total, ce sont plus de 1 800 personnes qui seront prises en charge et mises à l’abri dans des structures d’hébergement réparties dans l’ensemble de la région des Hauts-de-France et des régions périphériques.

X
X