Un exercice de sauvetage dans un transformateur électrique de Grande-Synthe. Il s’agissait en fait d’un exercice mené ce jeudi par les pompiers et les gestionnaires du site électrique de Grande-Synthe, RTE et ENEDIS, qui alimente une partie du Dunkerquois et de grands industriels. L’objectif était de simuler un feu dans un transformateur où un salarié était pris au piège. Le but étant de travailler sur les procédures à suivre et les bons réflexes à avoir pour ce type d’interventions à haut risque. Ce genre d’exercice se déroule deux fois par an dans notre département.

Le scénario est simple : un incendie se déclare dans un transformateur, il faut intervenir et c’est la caserne de Fort Mardyck qui s’y colle. Cela nécessite des procédures spécifiques pour les soldats du feu. Le capitaine Dermineur, référent départementale sur les risques électriques :

Ce genre d’incident est très rare mais peut s’avérer très grave. Des milliers de foyers et de grosses industries dépendent de l’alimentation de ce centre, situé à Grande-Synthe. Il faut donc s’entraineur régulièrement. Stéphane Ledez, directeur territorial chez ENEDIS :

X
X