Grande-Synthe se mobilise contre les violences faites aux femmes

25 novembre 2022 à 8h00 par Cyril Frémin

DELTA FM
Ce vendredi, c'est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Une grande marche contre les violences faites aux femmes, à Grande-Synthe.

En 2022, on compte déjà plus d’une centaine de féminicides, elles étaient 122 en 2021 à être tombées sous les coups de leur conjoint. Ce vendredi, c’est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une grande marche est donc prévue à Grande-Synthe. Le rendez-vous est donné à partir de 13h devant le lycée du Noodover. La ville a proposé tout au long de la semaine de nombreux événements pour faire avancer cette cause.

Grande-Synthe avait même édité en septembre dernier un guide pour les victimes de violences, avec de nombreux contacts, conseils, distribué dans les pharmacies par exemple. Vous pouvez notamment y trouver une frise, le violentomètre, qui passe du vert au rouge, permet à chaque femme de mesurer si sa relation amoureuse est saine, ou si certains comportements doivent l’alerter sur une forme de violence, de danger.

Cette semaine qui a vu de très nombreux événements, une collecte de produits d’hygiène, pour les victimes qui ont eu le courage de partir et qui souvent laissent tout derrière elles. Des séances au cinéma le Varlin, des expositions BD, des conférences au sein même des établissements scolaires. Le lycée du Noordover par exemple a été un vrai partenaire de cette semaine, sensibiliser à ces violences dès le plus jeune âge, notamment sur les insultes sexistes, un classique encore dans les cours d’école.

Le point d’orgue de cette semaine, c’est donc cette marche. Dès 13h, vous pourrez entendre la playlist sur ce thème, des chansons choisies par les lycéens justement. Avec lecture également de textes contre les violences. Un moment de recueillement sera observé en mémoire d’Isabelle Thomas et de ses parents, Roland et Marguerite. Ils avaient été assassinés à Grande-Synthe le 4 août 2014 par l’ex-conjoint d’Isabelle, en pleine rue, en pleine journée…

Le numéro d’urgence pour les victimes, c’est le 3919. Les détails de ces événements est à retrouver sur le site de la ville de Grande-Synthe