Depuis presque 2 mois, la municipalité de Grande-Synthe organise des réunions dans les quartiers dans le but de créer un système d’échange local (© Delta FM)

A Grande-Synthe, on va expérimenter le partage de services ! C’est-à-dire que vous pourrez être aidé pour une tâche bien précise… ça ne vous coûtera pas d’argent, mais du temps. En échange, vous pourrez à votre tour rendre service à un autre membre du réseau, selon vos compétences. Le système est en réflexion, d’ailleurs si ça vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de Grande-Synthe. Le dispositif devrait être opérationnel en début d’année prochaine. Une « maison des échanges » verra aussi le jour sur la place de l’Abbé Pierre, au Courghain.

Ce qui compte, c’est le temps passé. Une heure vaut toujours la même somme, quelle que soit l’activité. Fabien habite Grande-Synthe, il a tout de suite intégré le comité de pilotage de ce projet qui s’adresse à tous les habitants :

Cet échange de biens, de services peut être très varié : cuisine, jardinage, informatique, musique, garde d’enfants aide au déménagement… ce ne sont que quelques exemple. Le but étant de créer du lien entre les habitants. Catherine Pfahl, future animatrice de la maison des échanges :

X
X