Une explosion suivie d’un feu est survenue ce dimanche 11 novembre, vers 16h55, dans la cave d’une habitation de l’Allée des Acacias, à Grand-Fort-Philippe. Les 10 personnes présentes dans la maison individuelle ont été légèrement blessées.

Les sapeurs-pompiers et le SMUR sont intervenus pour prendre en charge les victimes et circonscrire les flammes. A 19h, les soldats du feu étaient toujours à pied d’oeuvre pour éteindre les foyers secondaires. “Les personnes présentes au moment des faits fêtaient un anniversaire. Certaines ne pouvant pas repartir chez elles ce soir, nous leur avons proposé de dormir à l’hôtel” explique le maire, Sony Clinquart. Par ailleurs, la ville a mis en place un gardiennage de la maison éventrée, pour la nuit.

Un périmètre de sécurité a également été mis en place le temps de l’intervention des secours. Au total, une vingtaine de personnes, résidant dans cinq habitations alentour ont été évacuées.

La police est également présente sur place pour comprendre les circonstances de l’accident. L’hypothèse d’une explosion due au gaz a été écartée. Selon les premiers éléments, le sinistre pourrait avoir été causé par la détonation d’une arme à feu à proximité de matériel explosif, stocké au sous-sol de l’habitation. Une information que les enquêteurs devront confirmer.

Mise à jour : Selon les premiers éléments, l’explosion aurait pu être provoquée par la détonation d’une arme à feu à proximité de poudre explosive. D’après nos confrères du phare dunkerquois, 11 armes à feu ont été saisies chez l’habitant. Le propriétaire devrait être placé en garde à vue.

X
X