Femmes et industries : Héloïse Leroy débute une nouvelle aventure chez Clarebout
13 septembre 2023 à 19h30 par Rédaction
La Mission Locale des Rives de l'Aa et de la Colme passe à l'offensive. Alors que des milliers d'emplois sont en cours de création sur notre territoire, il est souvent difficile de convaincre les femmes de se lancer dans le monde de l'industrie. Face aux clichés et aux idées reçues, rien de tel que le témoignage d'une des principales concernées : Heloïse Leroy. Elle vient d'être embauchée chez Clarebout Potatoes à Bourbourg. Portrait.
Parfois, pour trouver sa voie, il faut tester différentes formations, différents jobs. C'est ce qu'a fait Héloïse Leroy avec un parcours bien rempli et des expériences diverses et variées : "Je suis d'abord partie en bac professionnel laboratoire contrôle qualité, avant de poursuivre mes études vers un BTS métiers de l'eau. A la sortie de mes études, j'ai travaillé au sein de plusieurs industries. Me voilà désormais contrôleuse qualité chez Clarebout à Bourbourg ". Et la jeune femme n'a pas atterri là par hasard, elle a été guidée par la Mission Locale : "J'ai pris contact avec la Mission Locale des Rives de l'Aa et de la Colme avec un projet professionnel, et rapidement, on m'a orientée vers Clarebout. Ca m'a plu, j'ai postulé, et je suis embauchée depuis juillet dernier" explique la jeune femme.
"Il ne faut pas avoir peur du jugement des hommes" - Heloïse Leroy
Si elle dit comprendre certaines craintes des femmes vis à vis de l'industrie, Héloïse Leroy n'en est pas moins catégorique : "Il ne faut pas avoir peur du jugement des hommes. C'est un milieu masculin, mais la femme a toute sa place. Chez Clarebout, nous serons quasiment plus de femmes que d'hommes !" poursuit la contrôleuse qualité. Aujourd'hui, l'industrie a réussi à s'adapter, notamment grâce à l'automatisation des tâches, rendant de nombreux métiers tout à fait accessibles aux femmes : "Le travail est adapté, je le vois dans mon quotidien. Cela permet aux femmes de prendre toute leur place, il faut continuer !" conclut la jeune femme, fière d'avoir fait partager son expérience.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter la mission locale des Rives de l’Aa et de la Colme : 0328222103 ou recrutement@mlrivesaacolme.fr
https://www.facebook.com/DeltaFMofficiel/videos/806514301115745