Face à la sécheresse, des solutions mises en place par le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois

11 août 2022 à 7h52 par Cyril Frémin

DELTA FM
Le bassin de l’Yser est toujours en alerte rouge sécheresse. Pour le delta de l’Aa, c’est à peine mi
Crédit : Syndicat de l'Eau du Dunkerquois, illustration

La sécheresse continue de frapper la Région.

Les fortes températures et le soleil de ce mois d’août ont de belles conséquences si l’ont fait du tourisme. Mais pour les agriculteurs, pour les terres, pour la nature, c’est un gros problème. Le bassin de l’Yser est toujours en alerte rouge sécheresse. Le delta de l’Aa, c’est à peine mieux. Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois va continuer sa vigilance pour éviter les gaspillages, faire appel au civisme. Et sur le long terme, il va aussi continuer à investir pour sauver l’or bleu.

Pour rappel, les autorités du Dunkerquois n’ont pas le choix, elles doivent trouver des solutions pour sauver cette ressource en eau, la limiter. Déjà pour faire un geste important pour la planète, c’est un gros bassin de population, plus de 200000 personnes. Et surtout, le Dunkerquois ne dispose pas d’eau sous ses pieds. L’eau potable, il faut aller la chercher dans l’Audomarois.

Alors pour respecter cette ressource, plusieurs innovations ont été lancées ces derniers mois. Des capteurs en nombre pour repérer rapidement les fuites, des foyers équipés de compteurs d’eau communicants, vous pouvez voir en temps réel votre consommation. Ainsi, le syndicat de l’eau du Dunkerquois est dans le top 3 en France des réseaux en matière de performance, cinq millions d’euros ont été investis l’an passé.

Un tarif éco-responsable a été mis en place il y a 10 ans. Moins vous consommez, moins le prix au litre est élevé. Vous pouvez aussi être aidé si vous voulez récupérer l’eau de pluie. Des études sont actuellement menées pour mieux exploiter l’eau industrielle ou encore les eaux nettoyées par les stations d’épuration. Et ainsi pourquoi pas arroser avec les espaces verts.