L’entreprise Ecocem

Les entreprises dunkerquoises ArcelorMittal, Ecocem et Flandres Béton viennent de boucler un chantier. Ils ont construit ensemble une dalle sur le site d’Arcelor. Une dalle écologique qui pourrait ouvrir bien des perspectives.

Ecocem est arrivée à Dunkerque en début d’année. Cette entreprise est spécialisée dans le liant industriel, elle utilise des produits à la base polluant d’autres sites pour les transformer en un liant écologique. Et justement, Ecocem travaille avec Arcelor, juste à côté. Arcelor a besoin d’une dalle en béton. Cette dalle va être posée par une autre entreprise dunkerquoise, Flandre Béton, avec du liant développé par Ecocem.
C’est une boucle, c’est ce qu’on appelle l’économie circulaire, faire travailler son voisin pour développer l’économie locale, et bien sûr limiter les impacts sur l’environnement, le circuit court de l’industrie, avec notamment moins de CO². Flandre Béton estime diminuer ses émissions de 50% sur cette opération. Cette dalle n’est pas très importante, 1500m3, mais avec cette opération, qui est surtout de la communication, elle espère évidemment renouveler ce type de travaux “verts”.
Un chantier qui confirme en tout cas la bonne santé d’Ecocem, qui vient juste d’arriver, et qui continue de se développer. Avec peut-être de nouvelles embauches à la clé.

X
X