Dunkerquois: les syndicats espèrent une mobilisation historique pour le 1er mai
27 avril 2023 à 17h13 par Jérôme Noël
Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce vendredi contre la réforme des retraites, dans le dunkerquois on préserve les forces pour lundi, et la grande mobilisation organisée traditionnellement pour la fête du travail. Rendez à 10h devant le bâtiment « Avenir ».
Près de 4 mois de mobilisation, de grève, d’actions coup de poing, et de manifestation et la revendication des syndicats n’a pas bougé d’un iota : non à la réforme des retraites. Ils seront d’ailleurs tous unis ce lundi. Aux côtés de la CGT, Solidaires et FO : la CFDT; CFE CGC, CFTC, UNSA, FSU et même l’Union Etudiante…. De mémoire de syndicaliste, ça fait longtemps qu’on avait pas vu un tel rassemblement, et ça présage une forte mobilisation.
Si le nombre d’opposants étaient moins nombreux dans les cortèges ces dernières semaines, ce jour férié si symbolique pourrait raviver la flamme du combat. Un combat contre la réforme des retraites qui ne fera pas oublié l’autre temps fort… à 9h des gerbes seront déposées au local syndicat CGT Arcelor Mittal Dunkerque pour rendre hommage aux salariés qui ont perdu la vie sur le site.
A midi, à Grande-Synthe, se tiendra également la fête du monde ouvrier au Palais du Littoral.