Dunkerque mise sur la vidéoprotection. Le dispositif existe déjà, mais il va être renforcé dès le début de l’année prochaine : d’abord par 7 nouvelles caméras dans les semaines qui vont venir, puis 13 autres, dont une mobile dans le courant du 1er semestre. Des caméras qui vont être installées dans les quartiers (Glacis, Ile Jeanty, Dessinguez, place Louis XIV, au Banc Vert, Moulin, jeu de Mail) mais aussi en centre-ville ou encore sur la digue de Malo. Coût de l’investissement et de l’entretien : 250 000 €. Au total, la ville de Dunkerque pourra s’appuyer sur un réseau de 37 caméras fixes et 9 mobiles.

Le dispositif concernera désormais tous les quartiers de Dunkerque et non plus uniquement la gare, le centre-ville et la plage. Alice Varet, adjointe au maire de Dunkerque en charge de la sécurité publique :

Certains dispositifs seront donc fixes d’autres mobiles, car les problématiques ne sont pas les mêmes :

Les caméras sont des outils pour les policiers, mais le dispositif global de sécurité sur la ville passe aussi par de meilleures conditions de travail pour la police municipale qui va déménager en basse-ville. La création d’une brigade de nuit est aussi à l’étude et devrait voir le jour en 2019.

X
X