Un futur équipement pourrait s'implanter derrière la gare pour accueillir du sport, du carnaval, des concerts, des salons... (© Dunkerque Kursaal, archives)

Nouvelle salle de sport à Dunkerque, avenir du Kursaal, on commence à en savoir un peu plus…

Nous avions évoqué sur Delta FM la semaine dernière des travaux à venir au Sportica à Gravelines, notamment pour le BCM. Mais aussi du retard pour l’autre projet phare de l’agglomération en matière d’équipement sportif : celui de la salle de l’USDK. On commence à savoir le pourquoi du comment de ce retard. Il semble que la CUD se dirige bien vers une destruction du Kursaal pour créer un équipement bien plus globale…

Rien n’est acté puisque des études sont menées actuellement par la Communauté urbaine, avec plusieurs pistes de travail. Après ce qui semble quasiment sûr, c’est que, selon nos informations, la grande salle de sport, de handball surtout, l’hypothétique antre de l’USDK en face de la piscine Guynemer entre Petite-Synthe et Saint-Pol-sur-Mer, c’est terminé. D’où le retard évoqué dès la semaine dernière sur notre antenne. Le Président du club Nordiste aurait aimé que la salle soit prête avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024 pour pourquoi pas accueillir un match de préparation avant les JO, ça semble impossible puisque le projet repart de zéro. Plus de 10 ans que le handball attend sa nouvelle salle…

Créer un grand pôle de loisirs

Le nouveau projet n’est donc, pas encore finalisé. On se dirige vers une démolition du Kursaal, pour accueillir à sa place sans doute des logements, le quartier de Malo est en plein essor, très demandé. Et à côté de ça, construction d’un nouveau complexe derrière la gare, un Palais des Congrès pour les bals de carnaval, pour les concerts, les salons, mais aussi pour les grandes affiches de l’USDK. L’objectif serait de faire un grand pôle de loisirs, avec la patinoire à proximité, le cinéma. La CUD qui cherchait il y a quelques années des partenaires privés pour implanter également une discothèque, relocaliser le bowling, des projets là par contre au point mort.

X
X