Ségolène Royal était à Dunkerque ce vendredi, la ministre de l’écologie a inauguré la plateforme de démonstration du projet BioTfuel à Mardyck (© Delta FM)

Ségolène Royal était à Dunkerque cet après-midi. La ministre de l’écologie est venue inaugurer la plateforme BioTfuel à Mardyck, projet du groupe Total lié à la reconversion du site de l’ex-raffinerie des Flandres. Elle s’est ensuite rendu sur la digue de Malo pour évoquer le sujet des submersions marines. Et c’est en mairie de Dunkerque qu’une convention a été signée pour le lancement d’un nouvel appel d’offre sur l’éolien offshore, projet pour lequel Dunkerque va candidater.

Le projet BioTfuel est porté par le groupe Total, il a pour objectif de produire du biocarburant à partir de biomasse. Les biomasses, ce sont des produits qui émanent du monde agricole, comme de la paille ou des résidus forestiers. Ce biocarburant deuxième génération réduit de 80 % le gaz à effet de serre. Un procédé extraordinaire et exemplaire pour Ségolène Royal, la ministre de l’écologie :

180 millions d’euros ont été investis par le groupe Total et ses partenaires pour créer cette plateforme de recherche. Le groupe se donne 3 ans pour créer tous les procédés industriels. Pour la ministre, l’engagement du groupe pétrolier total est tout un symbole :

X
X