Le musée portuaire s’intéresse de près au conteneur avec son expo : “The Box”. Jusqu’au 9 janvier prochain, vous pouvez découvrir toute l’histoire de ce mode de transport maritime qui est désormais au centre des échanges mondiaux. Vous découvrirez les enjeux, le fonctionnement et surtout les nouvelles techniques employées pour acheminer ces conteneurs à travers le Monde. Une thématique très locale puisque le Port de Dunkerque est en pleine mutation. Il peut déjà accueillir les plus grands porte-conteneurs du Monde, et souhaite enrichir encore son offre avec l’allongement du quai de Flandres.

Ces grands morceaux de métal, qui sillonnent le monde sur des géants des mers, contiennent des voitures, des matières premières, des outils ou même des animaux. Ils sont devenus la pierre angulaire du transport mondial. Marie-Laure Griffaton, conservatrice du musée portuaire :

Dans cette exposition, vous trouverez toute l’histoire. Des premiers conteneurs des années 30, à leur développement au milieu des années 50 aux Etats-Unis. Et bien sûr, leur toute puissance actuelle. Il faut savoir, que les produits que nous consommons passent pour beaucoup par ce mode de transport. Un exemple avec le jean :

X
X