Les bastions à Dunkerque (© Delta FM)

Dunkerque veut miser sur le tourisme de mémoire ! Cela fait un moment que la ville, et même l’agglomération, travaille le sujet. Un recensement des sites de mémoires est en cours à l’intérieur des terres mais aussi sur la côte jusqu’à Zuydcoote, Bray-Dunes… et ça comprend aussi le mémorial de l’opération Dynamo, situé au bastion. Mémorial qui va s’agrandir pour mieux présenter ses collections et pouvoir exposer des éléments qui restaient dans les réserves. L’idée de la ville est de créer des chemins de mémoire assez rapidement pour profiter de la vague de tourisme que le film de Christopher Nolan devrait attirer sur le Dunkerquois.

Le tourisme de mémoire est un enjeu important pour le littoral. Et ça ne concerne pas que le bastion à Dunkerque… c’est même plus vaste puisque la CUD travaille aussi sur la question. Jean-Yves Frémont, adjoint au maire de Dunkerque en charge du développement économique et touristique :

Il va falloir faire très vite pour bénéficier des retombées économiques du film de Christopher Nolan sur le rembarquement à Dunkerque. Le mémorial accueille actuellement 26 000 visiteurs par an… et il faut se doter de capacités supplémentaires pour accueillir les touristes que le film va faire venir :

X
X