Le centre d’accueil et d’orientation compte 24 lits, il est destiné à héberger la nuit des SDF, des hommes seuls uniquement (© Delta FM)

A Dunkerque, le local Grand Froid a ouvert ses portes. Il peut accueillir la nuit, jusqu’à 24 sans abris, exclusivement des hommes seuls. Une structure qui n’existe que pendant les 4 mois d’hiver, mais qui permet de créer un climat de confiance avec les SDF et tenter de les sortir de la rue s’ils acceptent d’aller dans des centres d’hébergements. Sur l’arrondissement de Dunkerque, il y a 356 places d’hébergement, dont 73 en Flandre Intérieure, tous publics confondus, dans les différentes structures pérennes.

Le local grand froid est ouvert pendant 4 mois et cette mise à l’abri permet de créer un contact avec les SDF. Car si le local grand froid est une structure temporaire, il sert de tremplin vers celles qui fonctionnent toute l’année. Claudie Jonaz, la directrice du CAO :

Les éducateurs et maraudeurs ont déjà repéré entre 80 et 90 personnes qui sont totalement à la rue dans l’arrondissement de Dunkerque. Toutes non pas la même situation de marginalisation :

S’il fallait retenir qu’un chiffre, c’est le 115. C’est le numéro d’urgence à appeler si vous voyez une personne dehors en difficulté.

X
X