Les voitures roulent trop vite dans le quartier selon les habitants. (© Ville de Dunkerque, illustration)

Le quartier du Banc-Vert à Petite-Synthe continue de se développer, de changer.

Nous avons déjà évoqué sur Delta FM l’arrivée de nouvelles entreprises, de nouveaux équipements du côté de Petite-Synthe. Cette fois, c’est la circulation qui va être modifiée. Dunkerque a organisé ces derniers mois des FILs, fabriques d’initiative locales, ces grandes réunions-débats avec les habitants. Et ce qu’il en ressort, c’est que les voitures vont très vite, trop vite au Banc Vert et dans Petite-Synthe en général. Du coup, des décisions viennent d’être annoncées pour changer ça

Déjà le quartier va devenir une grande zone à 30km/h. C’est déjà le cas, mais ça le sera encore plus, avec davantage de rues limitées. La nouvelle zone ira de l’avenue de Petite-Synthe au nord, à l’avenue de la Villette à l’est, la rue du Banc Vert au sud et la rue Deschamps à l’ouest. 30km/h, une vitesse très rarement respectée, mais désormais, ça sera le cas, la mairie l’assure. Des radars pédagogiques vont être installés. La ville vient d’acheter un radar, répressif celui-là, elle va s’en servir dans le quartier. La zone 30 devrait être opérationnelle dans le courant du premier semestre de cette année, donc dans les prochaines semaines.

En terme d’aménagement, de nouveaux espaces vont être créés, plus sûrs, comme un parvis devant l’école Jules Ferry, une zone piétonne devant l’église Saint-Antoine, un nouvel éclairage aussi, moins angoissant de se balader le soir dans Petite-Synthe.

Enfin, la Police municipale va faire un gros travailler de sécurisation des écoles, en surveillant notamment la circulation et le stationnement lors des entrées et des sorties des enfants.


X
X