Un Dunkerquois de 92 ans raconte son histoire aux écoliers… C’est la base du « Carnet de Léon » édité par la ville de Dunkerque et distribué aux écoliers de CM1, CM2 et des classes ULIS. L’histoire de Léon est en fait celle d’André Défontaine, 11 ans en 1940 au moment de l’opération Dynamo. Il livre dans cet ouvrage son vécu pendant l’évacuation des soldats britanniques, et durant l’occupation allemande. Une façon pour les enfants d’apprendre l’histoire, de découvrir leur ville et de partager « l’esprit de Dunkerque ».

Tous les élèves de CM1, CM2 et des classes ULIS de Dunkerque viennent de recevoir ce carnet. Un livre illustré, initié par la ville de Dunkerque, qui retrace l’opération Dynamo et l’occupation allemande, vues par un jeune garçon de 11 ans. Cet enfant a existé : il s’agit d’André Défontaine. Aujourd’hui âgé de 92 ans, il a voulu transmettre son vécu aux plus jeunes… d’autant que cette partie de l’histoire n’était pas vraiment étudiée. André Défontaine :

Ce carnet est multi-disciplinaires, on y trouve des exercices de calcul, de la géographie, des photos historiques. Il permettra aussi de découvrir Dunkerque et les sites touchés par la guerre. Car l’idée est d’apprendre aux enfants “l’esprit de Dunkerque”. Justine Jotham, conseillère municipale déléguée à la lecture publique et au patrimoine :

Le livret a été édité à 2.600 exemplaires, et vous pouvez aussi le télécharger gratuitement depuis le site internet de la ville de Dunkerque.

X
X