Deux jeunes originaires de Tourcoing étaient jugés ce mercredi au tribunal de Dunkerque. Après un repérage pour un éventuel cambriolage, ils ont pris la fuite en prenant tous les risques.

Tout commence vers 13h30, dans la paisible commune de Méteren. Alertée par son chien, une femme observe par la fenêtre deux individus qui tournent autour d’une maison puis testent la solidité de la porte d’entrée avec leurs pieds. Immédiatement, elle contacte les gendarmes en relevant au passage la plaque d’immatriculation de la voiture des deux jeunes gens. Se sentant repérés, les deux individus prennent la fuite puis se retrouvent nez à nez avec les gendarmes, qui sortent leurs armes. Les fuyards refusent d’obtempérer. S’en suit alors une folle course poursuite. Les deux jeunes montent sur les trottoirs, brûlent des stops, dépassent sur des lignes continuent avant de prendre l’autoroute, à contre-sens. Après une manœuvre désespérée pour faire demi-tour, ils abandonnent finalement le véhicule puis sont cueillis, quelques heures plus tard.

A la barre, ils nient en bloc la tentative de cambriolage, et disent être arrivés là par hasard. Le conducteur assume de son côté la course-poursuite. Le tribunal a jugé qu’il ne s’agissait pas d’une tentative de cambriolage, mais d’un repérage, et relaxe donc le premier individu, âgé de 21 ans. Le deuxième, conducteur du véhicule, est condamné à 1 an de prison ferme pour refus d’obtempérer.

L’individu condamné a été placé en détention à la prison de Dunkerque.

X
X