Une charte a été signée ce lundi entre la ville de Dunkerque et la ligue contre le cancer (© Delta FM)

Le Dunkerquois progresse bien dans sa lutte contre les cancers ! Une étude vient d’être présentée, elle porte sur les années 2000-2010, et montre une nette évolution concernant la mortalité sur notre territoire, qui part de loin il faut bien le dire. Dans le Dunkerquois, la baisse de la mortalité a été plus rapide que dans le reste de la France… mais il reste encore beaucoup de travail. C’est pourquoi une charte a été signée ce lundi entre la ville et la ligue contre le cancer pour 3 ans. L’objectif est de mieux coordonner les actions avec les différentes associations locales qui viennent en aide aux malades, et favoriser le dépistage notamment.

Il y a déjà de nombreuses associations qui œuvrent pour aider et accompagner les personnes atteintes par la maladie… mais la ville veut aller au-delà grâce à une charte qui a été signée hier avec la ligue contre le cancer. Une charte pour une meilleure coordination, pour mettre en valeur les actions des associations et que le public sache à qui s’adresser, tout en réfléchissant à une stratégie pour inciter au dépistage. Monique Bonin, adjointe au maire en charge de la santé :

Pour accompagner cette charte, une étude a été menée par l’observatoire régional de santé de Lille sur l’évolution locale du cancer… L’idée étant de comprendre pourquoi la mortalité par cancer s’améliore et donc diminue sur certains territoires par rapport à d’autres. C’est le cas notamment à Dunkerque. Olivier Lacoste, directeur de l’observatoire régional de santé de Lille :

X
X