Dunkerque veut offrir une seconde vie à la Maison du Marin

9 novembre 2022 à 9h00 par Cyril Frémin

DELTA FM
Le bâtiment date de 1895.
Crédit : Ville de Dunkerque

Un nouveau projet pour sauver le patrimoine Dunkerquois…

Vous êtes sans doute passer devant sans vraiment y faire attention. Pourtant, c’est un des joyaux de la ville, l’un des rares bâtiments qui ait résisté à la Seconde Guerre Mondiale, la Maison du Marin, à Dunkerque, en Citadelle. C’était l’un des cœurs de la cité Jean Bart à la fin du XIXème Siècle, aujourd’hui à l’abandon. Il fait l’objet d’un appel à projet de la part de la mairie, qui recherche un investisseur, pour lui donner une nouvelle vie. Et rappelez aux Dunkerquois, à quel point cette Maison a été importante il y a quelques décennies.

Un peu d'Histoire. La Maison des Marins à Dunkerque, c’est un peu l’ancêtre de la sécu, de la retraite, l’économie social et solidaire, un modèle-pionnier à l’époque. Nous sommes en 1895, le projet Maisons du Marin en France a été lancé il y a deux ans, celle de Dunkerque est la première à être bâtie. Elle offre une protection à cette profession si dangereuse, encore plus à l’époque. Grâce à cette Maison, les marins reçoivent des conseils sur la fraude, sur la protection de leur famille, ne pas boire tous leurs salaires, surtout ils peuvent y habiter, y manger un repas chaud à pas cher, y prendre du bon temps avec un coin lecture. En 1896, près de 600 matelots y avaient trouvé un peu de pain et de chaleur.

Voilà pour le passé. Le présent, c’est donc de garder l’aspect patrimonial de la Maison du Marin, le bâtiment est majestueux, et plutôt bien conservé dans sa partie extérieure. La ville souhaite donc travailler avec un investisseur privé qui pourrait réaménager l’intérieur, ce qui a été fait au Château Loubry avec le Carmin, à Rosendaël, ou sur la Princesse Elizabeth. Le tout dans un quartier en plein boum, la Citadelle, avec de nombreux logements en construction.

Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 18 Novembre pour vous faire connaître…