Il est à l'origine de la sortie du premier blockbuster Africain.

Les stars du cinéma Africain seront à Dunkerque cette semaine.

“La Canne du Roi”, ça ne vous dit peut-être rien, c’est le premier blockbuster Africain, tourné au Bénin l’année dernière. Pas de Captain America ni de Black Panter au générique, mais il est question de l’Histoire du continent, vous y trouvez aussi de belles scènes d’action. Si on vous en parle sur Delta FM, c’est que le film, qui sera projeté ce vendredi à la Halle aux Sucres à Dunkerque, a été financé en grande partie par une ONG créée dans la cité de Jean Bart en 2018, Hearter. Une ONG qui aide les plus faibles, à l’image de son créateur, le Dunkerquois Michel Louchart.

L’histoire de Michel Louchart, c’est une histoire de cinéma, un portrait, sa vie est un scénario. Expert-comptable depuis 40 ans, c’est Monsieur tout le monde. Il s’intéresse à la crypto-monnaie au début des années 2000, mais à son côté social, qui justement pour lui n’est pas assez développé. Il se lance en 2018 dans la création d’une ONG, Hearter, qui va porter une monnaie virtuelle, le heartcoin, c’est l’anti-bitcoin, une monnaie virtuelle du cœur, qui mêle investissement et don. Elle finance des PME à impact sociétal, elle récompense des initiatives bénévoles. Par exemple, elle permet le financement d’une grande partie de ce film, la Canne du Roi. Si le film est vendu, s’il s’exporte, ses bénéfices serviront à construire des hôpitaux dans les pays les plus pauvres. Tendre la main aux exclus de l’argent, c’est comme ça que le Dunkerquois résume son Hearter.

L’inititaitive plait en Afrique. Elle se développe au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Maroc, en Belgique aussi. C’est lors d’un de ses voyages au Bénin que Michel Louchart rencontre le réalisateur. Ils échangent sur cette monnaie, sur ce projet de film. Et voilà comment presque par hasard un comptable Dunkerquois se retrouve à produire le premier blockbuster Africain.

Si vous voulez assister à cette soirée, vendredi, projection du film qui sera précédée d’une conférence sur Hearter, réservez votre place via le site Hearter.org.

 

X
X