Des jeunes de toute la France choisissent la cité de Jean Bart pour leurs études

3 septembre 2020 à 9h30 par Rédaction

DELTA FM

157 jeunes de toute la France voulaient venir se former à Dunkerque. Une nouvelle filière en "génie énergétique" vient d’être créée. Elle accueille en cette rentrée 29 jeunes qui sortiront avec un diplôme d’ingénieur en poche. Une formation en apprentissage mise en place par la CUD en partenariat avec l’Institut Mines Télécom (IMT) Lille-Douai, qui mise sur la transition énergétique et environnementale. De nombreuses entreprises de la région ont aussi joué le jeu et proposé des contrats en alternance à ces jeunes.

En cette rentrée, l’IMT de Lille Douai accueille sa toute première promotion en "génie énergétique". Une filière en apprentissage, qui a attiré de nombreux jeunes. Jean-Luc Caenen, responsable des formations par apprentissage à l’IMT :

Parmi ces 29 nouveaux étudiants, il y a Mathilde et Quentin. Ils viennent tous les 2 de Normandie, et ne connaissaient pas la région. Ils nous expliquent leur choix et attentes vis à vis de Dunkerque :

Les entreprises comme Arcelor, Dalkia, Terraotherm, ou encore le bureau d’étude Masap ont aussi joué le jeu, recrutant des apprentis de cette formation.