Le centre hospitalier de Dunkerque a fait un nouveau bilan de situation ce mardi matin. Depuis le début de la crise, 27 personnes sont décédées à l’hôpital des suites du coronavirus. Une quarantaine de personnes sont toujours hospitalisées, dont 9 en réanimation.

Au total, le CHD a pris en charge 167 patients positifs au coronavirus. 81 d’entre eux sont rentrés à domicile, 24 ont été transférés dans d’autres établissements en convalescence ou en soins palliatifs (11 à l’hôpital maritime de Zuydcoote, 10 à la polyclinique de Grande-Synthe et 3 à la clinique des Flandres). 

Avec encore une quarantaine de patients hospitalisés, la situation est stable à l’hôpital de Dunkerque. Est-ce à dire que la vague est passée ? Pas forcément. « Le mot d’ordre, c’est de continuer à respecter les mesures barrières et le confinement pour qu’on puisse dire dans 8 jours, 15 jours, 3 semaines, qu’il y a de moins en moins de patients et plus aucun décès à l’hôpital de Dunkerque » souligne Bruno Donius.

Le directeur de l’établissement a également tenu à attirer l’attention sur le recours aux soins pour les personnes qui ne sont pas atteintes du Covid-19. Depuis le début de la crise, le service des Urgences de l’hôpital de Dunkerque est moins fréquenté (71 venues ce dimanche, contre 180 en moyenne), et certaines personnes renoncent à aller voir le médecin par peur d’attraper le virus. Un mauvais réflexe:  « Il faut que les personnes qui souffrent d’une pathologie n’hésitent pas à consulter leur médecin de ville ou leur médecin hospitalier. Nous continuons à prendre en charge les patients, hors Covid. Nous avons d’ailleurs contacté de nombreux patients pour prendre de leurs nouvelles et programmer une consultation nécessaire, puisque ces personnes nécessitent un suivi médical« . 

 

 

 

 

X
X