Les avocats du barreau de Dunkerque ont déposé ce matin une gerbe de fleurs sur la porte du tribunal. Un acte symbolique pour dénoncer le projet de réforme de la carte judiciaire. Le gouvernement veut regrouper des juridictions et créer un seul grand tribunal par département. Pour les avocats, c’est la fin d’une justice de proximité et le TGI de Dunkerque serait menacé et vidé de sa substance. Aujourd’hui, les avocats font grève, les audiences sont reportées. L’action pourrait se durcir dans les prochains jours si le gouvernement maintient sa réforme.

Partout en France, les avocats dénoncent le projet de réforme de la carte judiciaire officiellement déposé au Conseil d’Etat. Projet qui vise à simplifier l’organisation judiciaire et créer un grand tribunal par département. Pour la profession, le tribunal de Dunkerque sera vidé de sa substance et les droits fondamentaux des justiciables mises à mal. Maître Mougel, le bâtonnier du barreau de Dunkerque :

Symboliquement les robes noires du barreau de Dunkerque ont déposé une gerbe de fleurs sur la porte du tribunal, une gerbe « en mémoire de la justice »
X
X