Des milliers de personnes ont participé à la bande de Dunkerque, ce dimanche. C’est, de loin, le plus gros rassemblement de masquelours depuis le début des festivités du carnaval, pourtant annulées par les autorités en raison de la pandémie de covid.

Il faisait grand soleil ce dimanche, sur la Côte d’Opale. Mais ce qui a réellement illuminé la journée, ce sont les figures pleinES de peinture qui ont défilé dans les rues de Dunkerque. Deux ans qu’ils attendaient ça, les masquelours. Alors en dépit de l’annulation des festivités et des recommandations préfectorales, des milliers d’entre eux ont ressorti leur clet’che pour retrouver l’ambiance du carnaval. Peu après 15h, alors que la foule était réunie sur le boulevard Sainte-Barbe, la clameur qui s’est élevée au son des premiers fifres et tambours, vers 15h, résonnait comme un soulagement.

Plus qu’une envie, cette édition 2022 était un besoin pour les Dunkerquois

 

Compte-tenu de l’affluence, le réseau DK Bus a stoppé ses trajets une partie de la journée, certains conducteurs faisant valoir leur droit de retrait. La police a ensuite barré le centre-ville à la circulation pour sécuriser le défilé.


X
X