Ce week-end, ce sont les Journées du Patrimoine. Bâtiments publics et autres églises s’ouvrent à vous. Mais pas seulement. Durant deux jours, vous allez aussi pouvoir faire de drôles de rencontres, vous envoler dans le patrimoine dunkerquois par exemple…

Qui dit journée du patrimoine, dit prendre de la hauteur. Avec des visites du beffroi de Dunkerque, une vue imprenable de 60 mètres sur tout le Dunkerquois. Les phares aussi vous ouvrent leurs portes durant deux jours.
Qui dit visite du patrimoine, ne dit pas forcément vieillerie. Vous pouvez par exemple vous balader dans la future patinoire de Dunkerque, avec des visites de chantier, ou juste à côté la toute neuve halle aux sucres. Ce qui est moderne, c’est aussi l’art. Le FRAC vous propose de rentrer dans ses coulisses. Et puis le Dunkerquois, c’est une terre industrielle. Des visites de la SRD, fermée récemment, sont organisées ce samedi.
Visite du patrimoine, visite de l’histoire. Le fort des Dunes à Leffrinckoucke vous plonge dans la Seconde Guerre Mondiale. Avec des visites secrètes. Le fort qu’il n’était pas le seul bâtiment au cœur des combats. L’association “Zuydcoote Hôpital & Patrimoine” organise des portes ouvertes ce dimanche à l’Hôpital Maritime. Touché par les 2 guerres mondiales, il a été reconstruit dans les années 50.
Qui dit visite du patrimoine, dit sport. L’association Tourville à Gravelines profite de ces journées pour vous initier à la grimpe dans les mâts, ça va vous rappeler vos cours de montée à la corde, au collège.
Visite du patrimoine, visite musicale. La salle des 4 Ecluses à Dunkerque lance sa saison avec des concerts, une expo, la découverte de la salle, des studios.

Programme complet et détails pratiques sur le site journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr. Enfin, notez que les visites des bains dunkerquois, qui ouvrent leurs portes pour ce week-end, sont complètes.

X
X