Ce grand chantier va commencer ce mois-ci sur la partie ouest, c’est-à-dire la digue des alliés qui est la plus concernée par les risques de submersion marine. Et pour lutter contre ces risques, deux phases de travaux sont donc prévues sur deux ans. Le chantier consiste notamment à construire un muret brise vague de 60 cm de hauteur en tête de perré… Pour vous donner une idée, plutôt qu’un mur, il s’agira en fait de terrasses en bois surélevées. En gros, vous allez monter pour accéder à ces terrasses puis redescendre pour profiter du sable.
Ces travaux pour lutter contre la submersion marine sont aussi l’occasion de donner un vrai coup de neuf à la digue. Des façades seront rénovées, celles des îlots bleus, ces logements des années 50 typiquement dunkerquois qu’on ne regarde même plus sur la digue des alliés.
La rénovation des façades est estimée à 500 000 €. Les propriétaires pourront bénéficier de subventions pour les travaux. Les premiers coups de peinture devraient être donnés au cours du premier trimestre 2018.

Patrice Vergriete, président de la CUD et maire de Dunkerque :

X
X