Le démonstrateur fait 22 mètres de haut. (© Delta FM)

A Dunkerque, un nouveau dispositif de captation de CO2 a été lancé à ArcelorMittal. Il s’agit du projet pilote “3D”, un démonstrateur qui doit permettre de tester le dispositif avant une mise en place à l’échelle industrielle.

Les gaz de l’usine passe dans cette tour de 22 mètres de hauteur. A l’intérieur, un solvant permet de capter le CO2 et de l’extraire des autres gaz. Avec ce démonstrateur, ce sont 4000 tonnes de CO2 qui seront captés par an. A l’échelle industrielle, cela concernera plus d’un million de tonnes de CO2 par an. Le CO2 capté sera alors stocké dans un site d’enfouissement ou réutilisé.

A ArcelorMittal à Dunkerque, on va extraire le CO2 des gaz des Hauts Fourneaux grâce au pilote industriel “3D”, qui sert de démonstrateur. Dernière étape avant la mise en place à l’échelle industrielle. 

 

Ce projet est un des axes développés par ArcelorMittal pour réduire ses émissions de CO2 de 35% en Europe d’ici 2030 avant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Parmi les autres projets : l’augmentation du recyclage d’acier ou encore la possibilité de produire de l’acier sans charbon, grâce à l’hydrogène.


X
X