Les élus dunkerquois ont lancé l'opération "Grand Site" (© K. Delplace - Delta FM)

Les Dunes de Flandres sont exceptionnelles… et il faut le faire savoir ! C’est pourquoi les élus se sont lancé un défi : faire labelliser les Dunes de Flandres “Grand Site de France”. Une reconnaissance attribuée par le Ministère de l’Ecologie mais très difficile à obtenir : seuls 14 sites sont labellisés dans notre pays. Les élus comptent bien sûr sur les paysages extraordinaires et la richesse de la nature, mais aussi sur les vestiges militaires de la 1ère guerre mondiale, qui font l’originalité des lieux. Ce label permettrait d’attirer de nombreux touristes dans le respect du site et de créer plusieurs dizaines voire centaines d’emplois. Les élus espèrent obtenir ce label d’ici 5 ans.

Nos belles étendues de sable pourraient être classées Grand Site de France d’ici quelques années. Un label très rare attribué par le Ministère de l’Ecologie : il n’en existe que 14 en France. Pour l’obtenir, les élus doivent présenter un projet ambitieux d’aménagement et de préservation de ce patrimoine. Pour Franck Dhersin, qui est en charge du dossier, ça vaut le coup de faire des efforts :

Les Dunes de Flandres rejoindraient un club très restreint de sites labellisés avec le pont du Gard, les volcans du Cantal ou la Baie de Somme… Mais notre territoire a-t-il vraiment une chance d’obtenir cette reconnaissance ? Franck Dhersin le croit et il s’appuie sur un atout non négligeable :

X
X