De nombreuses chaînes de la solidarité pour que tout le monde profite de Noël

22 décembre 2020 à 9h30 par Rédaction

DELTA FM
Crédit : Ville de Cappelle-la-Grande

Ce Noël n’est pas comme les autres, davantage de pauvreté du fait de la crise sanitaire. Du coup, vous êtes nombreux à proposer un coup de main au Père Noël, pour être sûr que chaque enfant ait un jouet le 24 décembre. Les communes du Dunkerquois organisent d’ailleurs des collectes jusqu’au jour J.

Vous connaissez tous les conteneurs à vêtements, souvent ils se trouvent sur les parkings des supermarchés. Cappelle-la-Grande en a installé, en partenariat avec la société Econox, la commune les a customisés. Un autocollant rouge et hop, ça devient une box de Noël. Vous pouvez y glisser des jouets, neufs ou d’occasion, ils sont ensuite redistribués au Secours Populaire.

Si vous êtes passés devant la mairie de Leffrinckoucke dernièrement, vous avez pu apercevoir une montagne de cadeaux à l’entrée. Ce n’est pas le Père Noël qui est en avance, non, c’est que la commune organise là aussi une collecte. C’est simple : vous venez déposer vos cadeaux.

Du côté de Gravelines, c’est le conseil municipal des jeunes qui s’occupe de récupérer des jouets pour les malheureux. Ils vous donnent rendez-vous jusqu’au 23 décembre dans les maisons de Quartier des Huttes et de Petit-Fort-Philippe.

Et puis Dunkerque fait du recyclage, avec des boîtes à chaussures de Noël. Vous pouvez les récupérer chez Partnaire, place du Mynck. Le but est d’y glisser un truc chaud, un truc bon, un truc de culture, un truc de beauté. Et un mot doux. Un peu de chaleur et un gros cœur pour égayer un Noël pas comme les autres.