Ce week-end, les habitants des Hauts-de-France sont sollicités pour nettoyer la nature : participer au ramassage de déchets au bord des cours d’eau, sur la plage, en forêt, en ville ou à la campagne. Les incivilités des uns obligent les autres à se retrousser les manches. En Flandre et dans le Dunkerquois, il y a de nombreuses manifestations où il faut des bénévoles. Les détails.

L’année dernière, l’opération « Hauts-de-France Propres » a réuni plus de 50.000 personnes dans toute la région, et 1 400 tonnes de déchets en tout genre avait été ramassés. Malheureusement, en un an, des papiers, sacs plastiques, bouteilles et autres détritus ont fait leur réapparition. Alors, à nouveau les bonnes volontés sont les bienvenues pour nettoyer la nature. La Région et les fédérations de chasse et de pêche organisent cette quatrième édition et près de chez vous, il y a certainement quelque chose d’organisé.
Par exemple samedi à 14h, nettoyage de la plage de Zuydcoote. A Rexpoëde dès 10h, on se retrousse les manches pour nettoyer le jardin public. A Bourbourg, on se lève de bonne heure dès 7h30 à l’Île St Sophie. A Gravelines, dès 9h quai Vauban, 10h à West Cappel, à Dunkerque le club de surf se mobilise et vous attend pour nettoyer la digue du break, rendez-vous sur place samedi à 9h.
Samedi ou dimanche à Arneke, Bavincove, Winnezeele, Terdeghem, Zuytpeene, on se mobilise pour donner un coup de propre au territoire.

Vous avez toutes les opérations de nettoyage de recensées sur le site hautsdefrance-propres.fr. Et n’oubliez pas de prendre des gants !

X
X