La population a besoin de sortir et de s’oxygéner ! C’est une évidence et c’est bien ce qui ressort de la consultation citoyenne lancée par la CUD le mois dernier. 2 520 contributions, certaines ont conforté les décisions des maires de l’agglomération dunkerquoise. A quoi va ressembler le déconfinement ? 

  •  Les écoles

Les maternelles : la majorité des communes de l’agglomération a décidé de ne pas rouvrir les écoles avant septembre. Seules 5 villes font exception Bray Dunes, Gravelines, Zuydcoote, Téteghem – Coudekerque Village et St Pol-sur-mer. Mais elles ne vont rouvrir QUE les classes de grande section.

Les primaires : Exceptée Loon Plage qui opte pour l’instant encore pour une rentrée le 12 mai, toutes les autres communes de la CUD valident une rentrée en 2 temps :

  • Pour les élèves de CP, CM2 et les CE1 en Rep + : reprise le 14mai
  • Pour les élèves de CE1 (non Rep +), les CE2 et les CM1 : reprise le 25 mai.

A chaque municipalité maintenant d’adapter les établissements pour assurer la sécurité des enfants et des enseignants. Des classes pourraient être déplacées dans d’autres bâtiments. C’est le cas à Dunkerque où par exemple des cours seront dispensés à la bibliothèque, en face de l’école de la Mer à Malo.

  • Les transports

Retour à la normal du trafic DKBUS dès lundi mais avec évidement des dispositifs adaptés.

  • Le port du masque est obligatoire dans les bus du réseau
  • Il y aura moins de places puisqu’un siège sur deux sera condamné
  • Dans le bus et aux arrêts il y aura des marquages au sol à respecter
  • Les bus seront nettoyés plusieurs fois dans la journée
  • Et du gel hydroalcoolique sera disponible pour les passagers
  • Le Vélo

La CUD s’engage à vous faire préférer le vélo et vous aide pour en acheter un. Les transports en commun c’est un dossier difficile pour toutes les collectivités. Il faut trouver des solutions pour respecter les distanciations physiques. L’idéal c’est de ne pas prendre le bus mais de circuler à pied, en voiture ou à vélo ! Le vélo c’est l’idéal pour les collégiens et les lycéens. La CUD met un dispositif d’aide à l’acquisition, dans un magasin de l’agglomération d’un vélo neuf de votre choix : 80 euros pour tout le monde ou 150 euros pour les plus faibles revenus. Tout habitant de la CUD peut en bénéficier, dès l’âge de 11 ans. Le dispositif est valable jusqu’au 31 décembre.

Les Dk Vélos. Pour des raisons sanitaires l’utilisation en libre-service n’est plus possible. Le dispositif est donc suspendu mais les vélos pourront être prêtés gratuitement, sur une longue durée, à des familles à faibles revenus, des collégiens et des lycéens.

  • Les déchetteries

Une méga déchetterie temporaire va ouvrir ce lundi 11 mai dans la zone industrielle de Petite Synthe. Ouverture à tous les habitants de l’agglomération pour des dépôts gratuits d’encombrants,  déchets verts et équipements électriques. Cet équipement provisoire sera ouvert du lundi au vendredi et de 8h30 à 14h30. Il restera accessible jusqu’au 11 juin date de réouverture des déchetteries classiques dans l’agglomération. Notez que les bennes à déchets verts actuellement installées dans certaines communes, restent en place.

  • Nouvelle collecte des déchets

Le confinement apporte son lot de réflexion. C’est le cas à la CUD concernant la collecte des déchets avec un projet de changer la pratique. S’appuyant sur l’exemple de la ville d’Oslo , en Norvège, chaque foyer pourrait avoir un bac unique pour y déposer des sacs poubelles classiques, sauf pour les déchets recyclables qui seraient dans des sacs jaunes transparents fournis par l’agglomération. Ce dispositif va être testé à la mi-juin. Si le test est satisfaisant la pratique sera généralisée à la rentrée de septembre.

  • Les équipements sportifs et culturels

La liste n’est pas exhaustive…

  • Les piscines restent fermées jusqu’au 2 juin au moins
  • Les communes gèrent leurs équipements sportifs. Des stades peuvent être rouverts mais les clubs-house (comme au golf) restent fermés. Les lieux clos d’une pratique sportive restent aussi fermés pour l’instant
  • Des communes rouvrent les bibliothèques sous certaines conditions. A Dunkerque, la BiB accueillera du public, avec une jauge limitée à 60 personnes, à partir du 26 mai. La lecture ne sera pas autorisée sur place mais les ordinateurs seront disponibles.  
  • Réouverture au public de la Halle aux Sucres le 25 mai
  • Le CIAC de Bourbourg, le musée portuaire et le LAAC de Dunkerque rouvrent leurs portes le 26 mai
  • Réouverture  le 6 juillet du zoo de Fort Mardyck et du PLUS de Cappelle-la-Grande.
  • Le Bateau Feu et les 4Ecluses ne rouvriront pas avant septembre
  • Les espaces verts

Faire une balade dans le Parc Galamé à Loon Plage, au Fort Louis à Coudekerque Branche ou au lac de Téteghem dépendra de la couleur de la région. Pour que ces espaces soient ouverts au public il faudra que la région passe au vert ! Pour l’instant ce n’est pas le cas 

  • C’est réservé aux enfants

A partir de ce jeudi 7 mai un service numérique est mis en place pour répondre aux questions des enfants. Les petits dunkerquois de 5 à 12 ans se posent des questions :  « qu’est-ce que j’ai le droit de faire avec mon copain ou ma copine ? » :  réponses sur la plateforme citoyenne qui est disponible sur le site de la CUD.

  • La plage

Patrice Vergriete en sa qualité de maire de Dunkerque et président de la CUD a demandé au préfet une dérogation pour la réouverture au public de la plage et de la digue. Demande refusée ! Comme partout en France le bord de mer reste un lieu interdit d’accès. 

  • Les Ambassadeurs

Dans les prochains jours vous croiserez peut-être des ambassadeurs des gestes barrières ! La CUD va communiquer par les moyens habituels mais elle veut aussi une communication humaine. Elle constitue actuellement des équipes d’ambassadeurs pour aller, dans les espaces publics, à la rencontre de la population. De façon pédagogique voire ludique, les ambassadeurs des gestes barrières viendront nous rappeler les nouvelles règles de la vie en collectivité !

X
X