La grève est terminée. (© Delta FM (Archives))

La grève est terminée du côté de l’AFEJI. Sur Delta FM, nous avons suivi depuis le début ce conflit social, qui a duré pas moins de 10 jours. Les salariés de Dunkerque et Saint-Pol-sur-Mer ont finalement repris le travail vendredi. Après plusieurs jours de négociation, parfois difficile, ils ont obtenu satisfaction.

Pas du genre à faire grève les salariés de l’Afeji, eux qui aident au quotidien des personnes vulnérables, des touts petits aux plus anciens. Des durs au mal les salariés de l’association qui n’avaient pas fait grève depuis des années. Mais là des mois qu’ils sont à bout. La crise de la Covid est passée par là. Comme les soignants ils sont en première ligne, ils continuent d’aider des personnes pas toujours bien au fait des règles sanitaires, ils prennent des risques, ne comptent pas leur heures.

Et maintenant que la crise se calme ils demandent une revalorisation salariale, un petit plus, et une convention collective plus avantageuse. Après quasiment dix jours de combat, la lutte sociale a donc fini par payé. La nouvelle convention va leur permettre d’avoir plus de congés, sans doute une progression salariale plus intéressante. Le sentiment, finalement, d’avoir été entendu.

X
X