Sac à dos, ou pochette d'ordinateur, ce ne sont que quelques prototypes présentées par les structures d'insertion. (© Delta FM)

La Communauté Urbaine de Dunkerque profite du mois de novembre, mois de l’économie sociale et solidaire, pour vous faire découvrir les structures présentes sur le territoire. Elle s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Vous pouvez y trouver des vêtements, des services, de l’alimentaire, de la culture et bien d’autres choses. Une carte du territoire sur Internet vous permet d’acheter plus local et plus responsable via des structures de l’ESS… Pour l’instant 30 sont recensées sur les 600 qui existent dans le dunkerquois.

Une carte du territoire avec les bonnes adresses vient d’être créée pour vous aider à y voir plus clair. Sony Clinquart, vice président en charge de l’insertion professionnelle et de l’ESS

Pour trouver cette carte, cliquez ici

Autre innovation elle concerne cette fois le recyclage de certains déchets par des structures d’insertion… Il s’agit de trouver un nouvel usage aux vêtements de travail des agents de la CUD, notamment les équipements de protection. Auparavant incinéré, ces vêtements vont avoir une nouvelle vie. Certains sont utilisables moins d’un an, il y avait donc de la matière. Pour recycler ces déchets, la CUD a sollicité plusieurs structures : la régie de quartier de Grande-Synthe, les ALD Papillons Blancs, ACL Proxipol et Coud’Pouce.

Les explications sur cette démarche avec Simon Policante, directeur déchets à la CUD

Des objets recyclés d’abord au profit de la CUD, puis de ses agents.

X
X