10e journée d’actions dans le Dunkerquois ce mardi

27 mars 2023 à 19h00 par Bastien Ducrocq

DELTA FM
Plus de 5000 personnes dans les rues de Dunkerque cet après-midi.
Crédit : Delta FM

Le mouvement se poursuit contre la réforme des retraites. Un nouveau cortège partira en début d’après-midi ce mardi de la place de la Gare. En parallèle, de nombreux sites dunkerquois sont encore touchés par la grève alors que les tensions apparues lors du dernier rassemblement inquiètent les autorités.

Certains grévistes entament leur 3e semaine de mobilisation contre la réforme des retraites, c’est le cas des Cheminots qui ont voté la prolongation du mouvement jusqu’à ce mardi, ils se réuniront pour décider de la suite du mouvement. Une partie du personnel de la Centrale, du terminal méthanier et de DK6 restent mobilisés alors que des débrayages sont annoncés aussi chez Minakem. Ce mardi, sur les routes, des perturbations sont attendues à certains endroits stratégiques, avec des barrages filtrants mobiles sur le Dunkerquois. Sur l’A16, les zones de stockages de poids lourds sont réactivées pour faire face aux difficultés liées à la grève sur le Transmanche.

Et puis dans la rue, un cortège partira à 14h30 de la gare de Dunkerque. On s’attend à une mobilisation importante de forces de l’ordre alors que quelques incidents avaient émaillé le dernier rassemblement, jeudi dernier. Deux personnes avaient été interpellées, dont un cheminot de la CGT, accusé d’avoir blessé des policiers. Ils seront tous deux jugés en mai prochain.

Dans un communiqué, l’Union Locale CGT dénonce une répression policière sans précédent et inacceptable alors que la mobilisation se déroule toujours dans le calme à Dunkerque. Le syndicat réclame également la relaxe pure et simple du prévenu et ajoute que l’usage de la force de la part des policiers ne fait qu’attiser la colère des manifestants.

Notez qu’une réunion est prévue ce lundi après-midi entre la Sous-Préfecture de Dunkerque et l’Intersyndicale.

Des perturbations sont à prévoir à la SNCF ce mardi : 1 TER sur 2 dans les Hauts de France et 3 TGV sur 5.