Le président du conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf (© Delta FM)

Le président du conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, est formel, le coût du RSA est un lourd budget pour l’institution. Quelques 300 millions d’euros que Jean-René voudrait voir diviser par deux.

Le département mise sur des plateformes départementales pour l’emploi afin d’accompagner les allocataires du RSA sur le chemin du retour vers une activité professionnel. Jean-René Lecerf, président du conseil départemental, entend ainsi réduire de moitié les dépenses sociales. Le RSA représente un budget conséquent, 300 millions d’euros chaque année que le département souhaite réinjecter dans l’éducation, l’aide aux séniors ou aux personnes en situation de handicap.

Le conseil départemental du Nord s’est doté de plateformes* départementales pour l’emploi en partenariat avec des associations locales ou encore Pôle Emploi. L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires du RSA dès leur entrée dans le dispositif en leur proposant des offres ciblées, disponibles pour remettre en selle les demandeurs d’emploi et ainsi réduire les dépenses sociales départementales selon les ambitions de Jean-René Lecerf :

* Depuis le lancement de ces plates-formes le 29 septembre 2016, 3 461 allocataires du RSA ont retrouvé une activité professionnelle.

X
X