Pour accompagner les projets d’aménagement du territoire, le département du Nord a cette année une enveloppe de 35 millions d’euros ! Une enveloppe financière unique pour une politique différente à celle de l’ancien exécutif. Le département sera plus attentif aux projets proposés. 7 millions sont destinés aux bourgs et villages pour appuyer par exemple des travaux d’entretien ou de sécurité, 23 sont à partager pour des projets structurants comme la création d’une piscine ou d’une médiathèque, bénéficiant ainsi à tout un territoire.

Le département n’est plus un guichet qui distribue des subventions à tout-va ! Voila en gros le message de l’exécutif, qui engage une nouvelle politique basée davantage sur le partenariat avec les communes et les intercommunalités. Guy Bricourt, le vice-président à l’aménagement du territoire, s’en est expliqué récemment, à Téteghem, devant les élus de la Flandre Maritime :

Dans une enveloppe de 35 millions d’euros, 7 millions sont réservés aux bourgs et villages, 23 pour les projets territoriaux dits structurants :

X
X