Ça y est l’hiver est là. Dès cette nuit, la région est touchée par un épisode neigeux suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Dans la nuit, une perturbation neigeuse aborde la région par l’ouest. Nous avons des pluies sur le littoral, voire de la neige sur celui de mer du Nord. En progressant dans l’intérieur, ces pluies tombent sous forme de pluies verglaçantes dans un premier temps, puis rapidement remplacées par de la neige. Les précipitations sont faibles, mais continues. Ces précipitations neigeuses s’évacuent par l’est de la région en début d’après-midi. Nous attendons 2 à 3 cm sur ce premier épisode voire 4/5 cm localement sur l’est du Nord et l’Aisne. Accalmie l’après-midi avec une fonte partielle avec les belles éclaircies à l’arrière de ce front. Dans l’après-midi, des averses avec éventuellement du grésil se développent sur le littoral. Ces pluies se transforment en neige pour la fin d’après-midi et progressent dans l’intérieur. Ces averses de neige concernent l’ensemble de la région pour la soirée et perdurent jusqu’au mercredi matin. Sur ce second épisode, nous pouvons avoir 1 à 5 cm de neige, voire 5 à 8 cm localement.

En raison des conditions météo, la région a décidé de suspendre le transport scolaire dans le Pas de Calais. Dans le Nord, le transport scolaire est maintenu dans le Dunkerquois et la Flandre.

Dans l’audomarois, la CAPSO a décidé :
– d’annuler tous les services de transports scolaires organisés par ses soins
– d’interrompre la circulation des cars affectés aux lignes non urbaines 510 (Fléchin – Saint-Omer), 511 (Isbergues – Saint-Omer) et 511 Bis (Isbergues – Aire sur la Lys) .

En revanche, les lignes urbaines MOUVEO ainsi que le Transport à la Demande sont, pour le moment maintenus mais pourront faire l’objet d’une interruption totale ou partielle en cours de journée demain, selon l’évolution des conditions climatiques

Dans le boulonnais, les bus Marinéo (scolaire ou non) circuleront. En fonction de l’état des routes, des décisions pourraient être prises.

Autre mesure, cette fois pour l’ensemble des automobilistes : la vitesse sera limitée à 110km/h au lieu de 130 ; 90 au lieu de 110km/h sur les autoroutes de la région. Les camions de plus de 7,5 tonnes devront eux circuler à 80km/h. C’est valables dès 5h du matin ce mardi et jusqu’à mercredi midi. Et notez aussi que la RN 42 entre St-Omer et Boulogne sera interdite à la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes.

Pour faire face au pic de froid, le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière. Ainsi, le niveau 2 du plan grand froid est activé :
– vigilance accrue demandée aux sapeurs-pompiers, services de secours, forces de police et de gendarmerie ;
– extension des horaires des maraudes des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) sur l’ensemble du département ;
– dans les accueils de jour, vigilance renforcée et accroissement de l’amplitude horaire.

X
X