La région est en vigilance orange neige et verglas. Un épisode neigeux et venteux touche les Hauts de France et notamment le littoral et l’arrière pays côtier dès ce jeudi soir.

Voici les dernières prévisions détaillées de Météo France :

Les pluies se renforcent dans l’après-midi/soirée à la progression par l’ouest de la Manche d’un système dépressionnaire particulièrement actif. En cette soirée de jeudi, les vents se renforcent très nettement sur l’ouest des Hauts-de-France à l’arrivée du minimum dépressionnaire, gagnant en première partie de nuit de jeudi à vendredi l’ensemble des Hauts-de-France, ce dernier se décalant sur la Belgique pour la fin de nuit : ces vents peuvent être violents voire tempétueux avec des rafales de 100 à 110 km/h, jusqu’à localement 120 km/h.

Au décalage vers l’est de la dépression et à la progression d’une masse d’air nordique beaucoup plus froide, les précipitations évoluent en neige mouillée ou humide par l’ouest des Hauts-de-France puis se produisent sous la forme d’averse neigeuse, touchant plus particulièrement le Nord-Pas-de-Calais et le nord picard : on attend alors le plus souvent 3 à 7 cm de neige au sol localement un peu plus vers les frontières belges, voire 2 à 5 cm en allant vers le sud picard.

Les vents forts peuvent occasionner des congères. A noter que les températures partent à la baisse en nuit de jeudi à vendredi, ce qui pourra rendre les sols particulièrement glissants en raison des gelées.

En journée de vendredi, nous restons dans ce régime d’averses neigeuses arrivant par le nord, apportant localement 2 à 4 cm de neige supplémentaires.

X
X