Le musicien Didier Lockwood est décédé

18 février 2018 à 19h46 par Gilles Senicourt

DELTA FM

On apprend ce soir la disparition de Didier Lockwood, Calaisien d'origine, foudroyé par une crise cardiaque au retour d’un concert. Il avait 62 ans.

Didier Lockwood est né dans une famille musicienne, son père instituteur est aussi professeur de violon, sa mère est peintre amateur, tandis que son frère aîné Francis deviendra pianiste de jazz. À 13 ans, il intègre l'orchestre lyrique du théâtre municipal de Calais. En 1972, il obtient les premiers prix du conservatoire de Calais et de musique contemporaine de la Sacem pour sa composition pour violon préparée.

Il admire la musique classique mais, initié par son grand-frère pianiste Francis, il s'oriente vers le jazz. Il découvre le violon amplifié et préfère intégrer à la fin de l'année 1974 le groupe de jazz-rock Magma plutôt que de tenter l'entrée au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Il obtient une victoire de la musique en 1985

Depuis 2011, Didier Lockwood anime un festival Violons croisés à Dammarie-les-Lys. Il est aussi, depuis la même année, le parrain du festival Violons et chants du monde à Calais.