[Situation à 15h] Nouvelle opération escargot sur l’A16 dans le sens Belgique – France, juste Grande-Synthe. Circulation fortement perturbée mais vous pouvez toujours accéder à Auchan. Gros bouchons toujours du côté de Saint-Martin-au-Laert. Rien de changé dans le reste de la région.

[Situation à 12h] Un barrage filtrant est installé au rond-point de la Creule à Hazebrouck. Police sur place. Toujours des barrages aux giratoires Maison blanche à Loon-Plage, à Auchan Grande-Synthe, et aux parapluies. La circulation reste fluide. C’est plus compliqué dans l’Audomarois avec 2km de bouchons D942 entre Saint-Martin-au-Laert et Arques. Les autres points, A26, Desvres, restent inchangés. 

[Situation à 11h] Les quelques 300 gilets jaunes qui bloquaient le car-ferry ont été délogés par les CRS. Fin du blocage. Ils sont ensuite partis sur l’A16 pour une opération escargot mais c’est terminé. Situation stable sur le littoral. Attention si vous devez vous rendre au stade Bollaert cet après-midi, un filtrage est prévu, partez plus tôt. 

[Situation à 10h] Nouvelle journée de mobilisation des gilets jaunes dans la région, la 9ème puisque le mouvement a débuté vendredi dernier. Le plus gros rassemblement a lieu en ce moment à Loon-Plage au rond-point situé juste avant le car-ferry. Les gilets jaunes de Dunkerque mais aussi de Calais et de Bergues se sont réunis ce matin vers 7h30 pour organiser un barrage filtrant, seulement pour les camions, il en passe un toutes les 10mn. Les voitures passent souci. C’est d’ailleurs l’idée du jour, ne pas bloquer les particuliers, toutes les voitures passent sans problème. Au niveau du rond-point des Parapluies et de la zone Auchan à Grande-Synthe, ça circule normalement. Les gilets jaunes sont là mais il ne devrait pas y avoir de blocage, idem au faubourg de Cassel. La sortie 57b sur l’A16 dans le sens France – Belgique est fermée.

Voilà pour le Dunkerquois. Dans le reste de la région, ça commence à bouchonner vers Coquelles, près de la cité Europe. Dans l’Audomarois, des gilets jaunes sont mobilisés près de l’A26 à hauteur de Lillers, échangeur 5, barrage filtrant, ils sont aussi regroupés à Setques pour une opération péage gratuit, pour laisser les collègues qui veulent aller à la manifestation Parisienne. Plusieurs bus sont d’ailleurs partis de Lille pour aller à Paris, des covoiturage sont prévus. Des soucis aussi du côté de Desvres, au rond-point de la gendarmerie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations.

X
X