Météo-France vient d’émettre une vigilance météorologique orange pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais pour un risque de vent à compter du jeudi 23 février 2017 à 10 heures.

Qualification de l’événement :
Fort coup de vent demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.

Evolution prévue :
La circulation d’une dépression sur les îles Britanniques va occasionner un fort coup de vent et des précipitations temporairement marquées sur le Nord Pas-de-Calais à partir de la fin de matinée de demain jeudi.
Le vent de sud-ouest va ainsi se renforcer pour atteindre dans l’intérieur des terres des rafales de 90 à 100 km/h, temporairement 110 km/h.
Sur le département du Nord, seule la moitié nord sera concernée. Les rafales seront ainsi d’une moindre intensité de l’Avesnois à la région lilloise avec des valeurs attendues de 70 à 90 km/h respectivement.
Les rafales seront plus marquées sur le littoral du Pas-de-Calais, elles pourront atteindre 110 km/h, voire plus sur les caps exposés. Avec le décalage de la dépression vers la Mer du Nord, les rafales faibliront progressivement en fin d’après-midi.

Conséquences possibles :
– Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
– La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

Conseils de Comportement :
– Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
– En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
– N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

X
X