Vous avez peut-être remarqué des difficultés sur les routes de la Région ce mardi, notamment sur l’A16 à hauteur de Ghyvelde ou à Calais. Ce sont les conséquences d‘un exercice effectué par la Préfecture pour se préparer au Brexit. Les Douanes ont simulé des contrôles encore plus durs, pour tester les nouveaux dispositifs mis en place pour faire face, notamment aux camions qui vont attendre. L’exercice s’est bien passé pour le Préfet. La Grande-Bretagne va quitter l’Union européenne à la fin de l’année.

Un grand exercice a été effectué ce mardi. Au port de Dunkerque à Loon-Plage, à Calais du côté d’Eurotunnel, avec une hausse du contrôle des marchandises. Et si de nombreuses questions restent en suspens, sur le stockage des camions par exemple, le Préfet Michel Lalande l’assure, la Région est prête même en cas de Brexit fort :

Le Préfet rappelle que plusieurs dizaines de millions d’euros ont été investis pour faire face à ce Brexit, avec 700 agents supplémentaires. D’autres exercices seront faits d’ici la fin de l’année.

X
X