Pour lutter contre les cambriolages, les forces de l'ordre peuvent patrouiller devant chez vous pendant vos absences. (© Delta FM)

C’est le moment de préparer vos vacances. Et si vous partez, n’oubliez pas l’opération tranquillité vacances. Les forces de l’ordre peuvent garder un œil sur votre domicile durant votre absence. Et il y a du nouveau cette année. Désormais, vous pouvez tout faire en ligne, via une plate-forme unique dédiée aux services de la police nationale, de la gendarmerie et de la préfecture de police. L’opération “tranquillité vacances” a pour but d’éviter les cambriolages, malheureusement toujours nombreux l’été. Des patrouilles peuvent être mises en place pour surveiller votre logement, et vous serez prévenu en cas d’anomalies.

Jusqu’à présent, il fallait passer au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider le dispositif de surveillance… Cet été, il suffit de vous connecter sur la plate-forme psl.service-public.fr grâce à un compte France Connect. Ensuite, il faut renseigner le code postal de votre logement, les dates de votre absence… et tout est transmis automatiquement au service compétent. Notez qu’il faut faire les démarches entre 3 et 45 jours avant votre départ.

Et si vous préférez aller au commissariat ou à la gendarmerie pour signaler directement que vous partez, c’est toujours possible. Il vous faudra une pièce d’identité et un justificatif de domicile.


X
X