Sans surprise, Xavier Bertrand a été élu hier après-midi président de la région Nord Pas de Calais / Picardie. Il a insisté sur sa volonté de relancer la croissance et l’emploi, avec par exemple la prise en charge par la région d’une partie des charges sociales ou encore une aide aux salariés qui doivent prendre leur voiture pour aller travailler. Xavier Bertrand a aussi évoqué la question des migrants, parlant d’un “scandale qui doit cesser”.

Dans son discours d’investiture, Xavier Bertrand a insisté sur l’emploi et la croissance, qui seront ses priorités. La question des migrants fera aussi partie des grands enjeux de ce mandat, il a dénoncé “un scandale qui doit cesser”. Le président qui a également confirmé vouloir mettre en place de nouvelles méthodes dans la gestion de la région :

 

Les vice-présidents ont également été élus hier. Parmi eux, la maire de Calais sera en charge des ports et de la mer, Franck Dhersin le maire de Téteghem devient président de la commission transports, grands projets, ports et mer. Le maire de Saint-Omer, François Decoster, aura quant à lui la charge de la culture :

 

Par ailleurs, Marine Le Pen l’a confirmé, c’est le Dunkerquois Philippe Eymery qui sera le chef de file du groupe Front National :

X
X