Émission spéciale dimanche dès 20h sur Delta FM avec tous les résultats de la Région.

Pour la 3e fois en quelques mois, vous êtes appelés à retourner aux urnes ce dimanche, mais pour élire cette fois vos députés. Il s’agit d’une élection à deux tours, comme la Présidentielle. Alors comment ça marche ?

Ce dimanche, vous voterez par circonscription, un découpage par territoire qui regroupent plusieurs cantons. Dans chaque circonscription, plusieurs candidats se présentent, une petite dizaine en moyenne, pour obtenir l’un des 577 sièges de l’assemblée nationale. Pour obtenir la majorité absolue, un parti ou une alliance de partis, doit donc rassembler 289 députés. Pour créer un groupe d’opposition dans l’hémycicle, un parti doit rassembler au minium 15 députés.

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit réunir deux critères : recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés, c’est-à-dire plus de la moitié des électeurs s’étant déplacés, et que ce nombre représente au moins un quart des électeurs inscrit sur les listes électorales. Au second tour, il suffit d’obtenir un meilleur score que le ou les candidats d’en face.

Mais pour s’imposer au second tour, encore faut-il se qualifier. Pour se faire, le candidat doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun ne remplit ce critère, les deux premiers sont qualifiés. Si trois candidats réunissent chacun 12,5% des inscrits, ils seront tous maintenus au second tour du scrutin qui aura lieu dans une semaine.

On vous rappelle que Delta FM sera en direct à partir 20h pour décrypter les résultats des circonscriptions de notre territoire.


X
X