L’INSEE vient de sortir une étude qui classe notre région en 2ème position des régions les plus pauvres de la France métropolitaine. Chômage, surendettement, illettrisme, une dizaine de facteurs sont pris en compte et vont dans le même sens. Près d’un Nordiste sur 6 vivait en 2014 en dessous du seuil de pauvreté.

Plusieurs éléments rentrent en compte, comme le surendettement. Exemple, dans notre région, environ 13 dossiers sont déposés pour 1 000 ménages, contre 8 dans le reste du pays.
Pris en compte, bien sûr, le taux de chômage, le plus élevé de France fin 2017 avec quasiment 12%.
L’illettrisme aussi est important chez nous, plus qu’ailleurs avec 5,5% de la population dans le Pas de Calais, 4,2% dans le Nord contre seulement 3,6% en moyenne en France métropolitaine.
Les Hauts de France comptent plus de locataires en situation de pauvreté, plus d’impayés d’énergie, et la scolarisation précoce y est plus importante qu’ailleurs bref, tous les feux sont au rouge
Si l’Oise et la Somme, sont légèrement épargnés, car on vous rappelle que ces deux départements font partie de notre grande région, le Nord, le Pas de Calais et l’Aisne sont très touchés par ces phénomènes de pauvreté.

X
X